BET Abdessamie KHATRAOUI
Nos prestations
Nouvelle prestation: Analyse des gaz de combustion:
Nous sommes ravis de vous annoncer l’ajout d’une nouvelle prestation à notre gamme de services : l’analyse des gaz de combustion. Grâce à notre nouvel analyseur de gaz de combustion de pointe de la marque TESTO, nous pouvons désormais offrir des analyses précises et fiables des paramètres suivants :
Oxygène (O2)
Monoxyde de carbone (CO)
Dioxyde de carbone (CO2)
Monoxyde d’azote (NO)
Dioxyde d’azote (NO2)
Oxydes d’azote (NOx)
Dioxyde de soufre (SO2)
Nos services d’analyse des gaz de combustion sont essentiels pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental et désireuses d’optimiser leurs processus de combustion et pour se conformer à la réglementation Algérienne.
Que vous soyez dans l’industrie, l’énergie ou tout autre secteur utilisant des procédés de combustion, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs de performance et de conformité environnementale avec le meilleur prix sur le marché Algérien.
Que vous soyez dans l’industrie, l’énergie ou tout autre secteur utilisant des procédés de combustion, nous sommes là pour vous aider à atteindre vos objectifs de performance et de conformité environnementale avec le meilleur prix sur le marché Algérien. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services et découvrir comment nous pouvons vous accompagner dans votre démarche d’amélioration continue.
Etudes d'impact sur l'environnement
Etude d’impact sur l’environnement [Oil & Gas]
Dans le domaine Oil & Gas, l’étude d’impact sur l’environnement doit se réaliser selon le Décret exécutif n° 21-319 du 5 Moharram 1443 correspondant au 14 août 2021 relatif au régime d’autorisation d’exploitation spécifique aux installations et ouvrages des activités d’hydrocarbures ainsi que les modalités d’approbation des études de risques relatives aux activités de recherche et leur contenu.
L’étude d’impact environnemental est en effet un des instruments institués par la législation algérienne, exigible préalablement à l’autorisation d’exploitation. L’EIE vise à s’assurer que les considérations environnementales sont explicitement citées et incorporées dans le processus décisionnel ; elle permet d’anticiper, limiter et compenser les impacts potentiels du projet sur l’environnement et de promouvoir un développement durable. Elle comprend principalement un descriptif de la situation initiale du site, un examen des impacts potentiels du projet, et des propositions de mesures d’atténuation de ces impacts. Elle concerne les différentes phases de la vie du projet : phase de construction, phase d’exploitation et arrêt des activités.
Techniquement, une étude d’impact sur l’environnement vise à déterminer l’insertion d’un projet dans son environnement en identifiant et en évaluant les effets directs et/ou indirects du projet, et vérifie la prise en charge des prescriptions relatives à la protection de l’environnement par le projet concerné.
Légalement, l’étude d’impact sur l’environnement est un document exigé en vue de l’obtention de l’autorisation administrative d’un projet pouvant avoir des impacts négatifs sur l’environnement.
L’article 06 du décret exécutif n° 07-145 du du 2 Joumada El Oula 1428 correspondant au 19 mai 2007 déterminant le champ d’application, le contenu et les modalités d’approbation des études et des notices d’impact sur l’environnement, stipule que l’étude doit être élaborée sur la base de la dimension du projet et de ses incidences potentielles sur l’environnement.
Audit environnemental
Un Audit environnemental, est à la fois une procédure administrative et une étude technique nécessaire pendant la phase d’exploitation d’une installation. Cette étude a pour objectif d’estimer les conséquences de l’action humaine notamment sur l’environnement et la santé humaine et d’essayer d’en limiter les inconvénients.
En Algérie, les audits environnementaux ont été rendues obligatoires par le Décret exécutif n° 06- 198 du 4 Joumada El Oula 1427 correspondant au 31 mai 2006 définissant la réglementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement. Ce décret a été modifié par un nouveau décret exécutif 22-167 du 18 Ramadhan 1443 correspondant au 19 avril 2022 modifiant et complétant le décret exécutif n° 06-198 définissant la réglementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement.
En application des dispositions des articles 19, 23 et 24 de la loi n° 03-10 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003, relative à la protection de l’environnement, ainsi que la Loi n° 04-20 du 13 Dhou El Kaada 1425 correspondant au 25 décembre 2004 relative à la prévention des risques majeurs et à la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable.Le décret exécutif n° 06-198 du 4 Joumada El Oula 1427 correspondant au 31 mai 2006 a pour objet de définir la réglementation applicable aux établissements classés pour la protection de l’environnement et, notamment, les régimes d’autorisation et de déclaration d’exploitation des établissements classés, leurs modalités de délivrance, de suspension et de retrait, ainsi que les conditions et modalités de leur contrôle.
Dans le domaine Oil & Gas, l’étude de danger doit se réaliser selon le Décret exécutif n° 21-319 du 5 Moharram 1443 correspondant au 14 août 2021 relatif au régime d’autorisation d’exploitation spécifique aux installations et ouvrages des activités d’hydrocarbures ainsi que les modalités d’approbation des études de risques relatives aux activités de recherche et leur contenu.
Plan interne d’intervention
Le plan interne d’intervention est un outil de gestion et de planification des secours et de l’intervention, visant à protéger les travailleurs, la population, les biens et l’environnement, et définissant, au titre de l’installation concernée, l’ensemble des mesures de prévention des risques, les moyens mobilisés à ce titre ainsi que les procédures à mettre en œuvre lors du déclenchement du sinistre.
Le Plan interne d’intervention a été rendu obligatoire par le Décret exécutif n° 09-335 du Aouel Dhou El Kaada 1430 correspondant au 20 octobre 2009 qui fixe les modalités d’élaboration et de mise en œuvre des plans internes d’intervention par les exploitants des installations industrielles selon le canevas du 25 Octobre 2010.
- Plan de gestion environnemental
- Notice d’impact
- Système de gestion de la sécurité
- Etude de risques
- Analyse de risque
- Rapport sur produits dangereux
- Modélisation des rayons d’effets par logiciel phast / Aloha
- Plan de sûreté interne
- Veille réglementaire
- Mesure de bruit, cartographie de bruit
- Analyses des différentes matrices (Air/Eau/Sol).